Avatar Unité de recherche CRBC

Les études irlandaises au CRBC

La recherche en ETUDES IRLANDAISES

Le groupe de travail en études irlandaises de l’Université de Rennes 2 est issu du Centre d’Etudes Irlandaises, créé en 1975 par le Professeur Jean Noël. Il fut dirigé pendant de nombreuses années par le Professeur et ancien Président de l’université Jean Brihault, qui décerna à de la Présidente irlandaise Mary Robinson un doctora honoris causa. Avec les autres centres d'études irlandaises en France (Caen, Lille et Paris 3), celui de Rennes 2 a fondé la revue scientifique Etudes irlandaises, publication de référence en France et à l’étranger.

Le groupe rassemble les EC, post-doctorants, doctorants et masterants dont la recherche porte sur l’histoire, la culture et la langue irlandaise. Il entretient des collaborations de recherche solides avec de nombreuses universités (QUB, NUIG, ITs), offrant ainsi l’occasion aux jeunes chercheurs de mener leurs travaux en Irlande ; il soutient et encourage les projets de thèse en co-direction ou cotutelle.

Depuis 2018 l’université Rennes 2 héberge le GIS E.I.R.E. (Etudes Irlandaises : Réseaux et Enjeux), créé à l’initiative d’A. Goarzin, membre du CRBC et PR de littérature et culture irlandaises. Ce réseau fédère les recherches menées dans 23 universités partenaires en France et en Irlande autour de problématiques irlandaises, abordées sous un angle résolument interdisciplinaire (diasporas, migration, économie, droits humains et linguistiques).

Trouver un sujet de Master en études irlandaises

Le Master Aires Anglophone est présenté sur la page web du Département d'anglais.
En fin de M1, votre projet doit avoir été cadré et théorisé. En M2, vous devez rédiger un mémoire de 80 pages environ (+ bibliographie).

De nouveaux sujets et de nouvelles méthodologies émergent dans le domaine des études irlandaises : quelles sont les relations entre histoire, arts, archives et numérique? Que se passe-t-il sur le web du point de vue de la création visuelle et littéraire numérique ? Quelles problématiques y sont abordées ? Quels corpus exploiter ? Si une réflexion sur les enjeux du numérique dans les arts et les humanités dans le domaine irlandais vous intéresse, vous trouverez des pistes dans ce Carnet Hypothèses  : Digital Eire : Digital Cultural Productions in Ireland

 

 

Comment proposer un sujet de thèse ?

  • Il ne pourra s'agir que d'un projet défini en concertation avec la directrice de thèse
  • Il est possible d'envisager une co-direction avec un autre EC français ou étranger (co-direction, ou co-tutelle si l'inscription est double).
  • Pour un dépôt de sujet en septembre-octobre de l'année en cours, le projet doit avoir été élaboré dès mai-juin et validé par le/s directeur/s de thèse.
  • La validation de l'inscription n'est pas systématique et est soumise l'approbation de l'Ecole doctorale (ALL ou STT)
  • Comment doit se présenter un projet de thèse ? Il doit comprendre en 15 à 20 pages rédigées en français,
    • un corpus, une problématique, un plan de thèse
    • une bibliographie détaillée
    • un calendrier de travail sur 3 ou 4 ans
    • un CV

Sur les possibilités de financement, voir le menu de gauche sur ce site : Doctorants: info.

Les thèses en études irlandaises au CRBC / PhD Theses in Irish Studies

- cliquer ici pour voir les thèses en cours / ongoing PhD theses

-  faire une thèse au CRBC Rennes / how to enrol for a PhD with us