Séminaire Ermine Novembre 2012

Vendredi 16 novembre 2012
Conférence

Ermine, groupe de recherche du CRBC, a invité,  le vendredi 16 novembre 2012, à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à Rennes. Nathalie Caradec, enseignante à l’Enssat - Lannion, pour une communication sur le thème : "Deux Bretonnes à Paris, portraits de femmes"

 

Nous proposerons une communication sur la pièce de François-Louis Tilly, Les Trompettes de la mort, mise en scène en 1985, avant plusieurs tournées en France et en Europe.
Le résumé de la pièce tient en quelques mots : Annick Nédélec, bretonne d’une quarantaine d’années, vit et travaille comme secrétaire à Paris. Elle doit rencontrer une ancienne amie de son village d’origine, Henriette, venue à Paris pour faire carrière et être comédienne, Henriette qui se fait appeler Alexane et que son compagnon, Jeff, journaliste et critique, vient rejoindre chez Annick.
Entre Annick, que tout semble rattacher à sa Bretagne natale et Henriette, qui a endossé les codes du monde parisien branché, la communication est impossible et la confrontation inévitable. Réunies en un lieu clos, l’appartement d’Annick, les différences entre les deux femmes font basculer la soirée dans un climat terrible.

Notre communication présentera les portraits en miroir d’Annick et d’Henriette, deux Bretonnes à Paris, leur trajectoire et leur lien à la Bretagne.

 


 

 


 

Informations pratiques
Vendredi 16 novembre 2012
Contact

Cédric Choplin
cedric.choplin [at] gmail.com