Séminaire Ermine Janvier 2013

Vendredi 11 janvier 2013
Conférence

Ermine, groupe de recherche du CRBC, a le plaisir de vous inviter à son son prochain séminaire, le vendredi 11 janvier 2013 à 11 heures à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, à Rennes. Mohammed Kamel Doraï, chargé de recherche et directeur du laboratoire Migrinter CNRS, présentera une communication sur le thème : "Migrations et pratiques transnationales (diaspora palestinienne)"

 

Le terme de diaspora renvoie rarement à la notion de réfugié, bien que les diasporas dites "classiques" ou "archétypales" sont le plus souvent nées d'un exode forcé comme c'est le cas pour les Juifs ou les Arméniens. Les mouvements de réfugiés, quant à eux, sont le plus souvent analysés à travers le prisme des migrations forcées. Les conflits et leurs temporalités propres offrant une grille de lecture des exodes provoqués par la violence, les discriminations ou la crainte des persécutions.

Pourtant, l'expérience diasporique acquise par certaines populations réfugiées tout au long de leur exil conditionne en partie les mouvements migratoires dans des contextes de forte contrainte liée à la reprise ou la poursuite des conflits.

C'est en inscrivant l'analyse des mouvements de réfugiés dans le temps long, avec une attention particulière aux temporalités de l'exil, à la géographie que dessinent l'installation de ces populations dans la durée, qu'une lecture fine des formes de dispersions peut être donnée. La dispersion, certes contrainte, peut être alors utilisée comme une ressource et permettre aux réfugiés de se redéployer vers de nouveaux espaces.

Une réflexion sur l'usage de la notion de diaspora pour l'analyse des mouvements de réfugiés contemporains sera proposée à travers l'exemple des migrations irakiennes et palestiniennes actuelles.

 


 

 


 

Pour accéder à la MSHB :

- En sortant de la gare SNCF, sortie principale (Nord) : prenez sur votre gauche dès la sortie de la gare et repérez le pilier autour duquel attendent les taxis. L’entrée du Centre d’Affaires Gare Nord se trouve au pied de ce pilier.

- En arrivant depuis l’avenue Janvier : une fois devant l’entrée de la gare SNCF, orientez-vous sur votre droite et repérez le pilier autour duquel attendent les taxis. L’entrée du Centre d’Affaires Gare Nord se trouve au pied de ce pilier.
 

Informations pratiques
Vendredi 11 janvier 2013

à 11 heures

Contact

Cédric Choplin
cedric.choplin [at] gmail.com