Présentation du livre "Barzhonegoù war an talbenn, Poèmes du front"

22 novembre 2018
Littérature

Jeudi 22 novembre, à 18 heures, se tiendra la présentation du livre "Barzhonegoù war an talbenn, Poèmes du front", de Yann Mari Normand au Tambour, à l’université Rennes 2.

Cette soirée spéciale est co-organisée par l’université Rennes 2, le CRBC, la Ville de Rennes, Skeudenn Bro Roazhon et l’association Kendeskiñ.

Yann Mari Normand, né en 1886 à Guiclan, à l’ouest de Morlaix, était paysan et poète. C’est en effet sur le front, pendant la guerre de 1914-1918, qu’il se mit à écrire des poèmes en breton qui furent diffusés par l’hebdomadaire Kroaz ar Vretoned de 1917 à 1919. Au retour de la guerre, il s’installa dans une ferme à Kerdro en Saint-Thégonnec, où il est décédé en 1961.

Les poèmes écrits en breton par Yann Mari Normand pendant la première guerre mondiale ont été rassemblés et traduits pour la publication par Jean Normand, Yvonne Martin et Joseph Martin. L’ouvrage de 448 pages, bilingue, est publié par TIR (Travaux d'Investigation et de Recherche), maison d'édition établie au sein du département de breton de l'université Rennes 2.

Jean Normand, Yvonne Martin et Joseph Martin ont toutes les trois suivi les cours du Diplôme d’Etudes Celtiques à Rennes 2.

Jean Normand (Promotion Anne de Bretagne), décédé en 2017, était le petit neveu de Yann Mari Normand. Il lui a consacré un de ses mémoires de DEC. Il a été adhérent de Kendeskiñ et a exposé deux de ses travaux lors des présentations organisées par l’association (la prochaine aura lieu le lundi 3 décembre).

Joseph Martin (Promotion Emile Masson) est adhérent de Kendeskiñ et en a été trésorier. Sa grand mère était cousine de Yann Vari Normand. Il prépare actuellement une thèse intitulée Jean-Marie Normand, un soldat breton dans la Grande Guerre.

Yvonne Martin était enseignante. Elle a suivi les cours du Diplôme d’Etudes Celtiques en 1979, puis ceux du Diplôme Supérieur en 1980 et a passé une licence de breton en 1983.

Campus de Villejean (Rennes) - Le Tambour
22 novembre 2018