Colloque international "Les sociétés minoritaires ou minorisées face à la globalisation : uniformisation, résistance ou renouveau ?"

16 octobre 2012 - 19 octobre 2012
Colloque / journée d'étude

Du 16 au 19 octobre 2012, à Yakoutsk (Fédération de Russie, République Sakha), le colloque "Les sociétés minoritaires ou minorisées face à la globalisation : uniformisation, résistance ou renouveau ?" vous est proposé par l'Institut des langues étrangères et des études des régions ainsi que le Centre français de l'Université fédérale du Nord-Est Ammossov (Russie), en collaboration avec le CRBC Rennes.

Ce colloque se déroule dans le cadre de la coopération et des échanges scientifiques entre l'Université Rennes 2 et l'Université Fédérale du Nord-Est Ammossov (Russie).

Ce colloque a porté sur sept thèmes interdisciplinaires :

• Aspects théoriques et méthodologiques des recherches interculturelles ;
  • Particularités de l’identification multiculturelle dans les sociétés contemporaines (rapports de domination, stéréotypes, etc.) ;
  • Communication et dialogue interculturels ;
  • Minorités et société (statuts, revendications, projets des minorités ethniques, linguistiques, nationales, etc.) ;
  • Sociolinguistique (normalisation linguistique, glottopolitique, transmission familiale, systèmes éducatifs, éducation traditionnelle, enseignement des langues des minorités etc.) ;
  • Ethnopsychologie et ethnopsychiatrie ;
  • Linguistique (problèmes de traduction des langues minoritaires, méthodologie, recherches linguistiques, études de textes, etc.).

Ce colloque a, en outre, été l’occasion d’initier une réflexion internationale sur la coordination des travaux de recherche et d’enseignement universitaires relatifs aux langues et cultures minorisées.

Yakoutsk
Fédération de Russie, République Sakha