Les Rencontres d’histoire - La ville, tout un monde !

19 mars 2019 - 24 mars 2019
Conférence

Les Champs Libres et le musée de Bretagne s’associent à l’université Rennes 2 pour organiser du 19 au 24 mars les Rencontres d'histoire. Durant toute la semaine, des rencontres, conférences, projections et visites captivantes autour de la thématique "La ville, tout un monde" vous sont proposées.

A l’échelle de l’histoire, la population urbaine n’est majoritaire que depuis peu. Mais sur le temps long, le phénomène urbain a toujours tenu une place centrale dans les sociétés humaines. Habiter la ville marque les identités et est souvent signe de distinction politique ou culturelle. Mais la ville est un organe complexe et changeant, tant dans sa forme que dans sa population. Les Rencontres d’histoire 2019 vous aideront à mieux appréhender cette diversité : de l’agora antique aux quartiers de Rennes, c’est tout un monde qui vous attend !

Nous accueillons au Tambour la conférence introductive de ces rencontres : La ville, tout un monde !, avec Hélène Noizet et Cédric Fériel.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Mardi 19 mars – 18h
Conférence introductive par Hélène Noizet, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Paris 1 et Cédric Fériel, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2.
Pendant des millénaires, les villes ont été des microcosmes résumant tout un monde. Aujourd’hui, n’est-ce pas le monde entier qui devient ville ?

Mercredi 20 mars à 18h et 20h30
Projection au Ciné-Tambour : Les vies d’une ville
Le service culturel et le département des Arts du spectacle proposent une double-séance (5€).
18h : Ten d’Abbas Kiarostam (Iran / 2002 / DCP / 1h34)
20h30 : Collateral de Michael Mann (USA / 2004 / 35mn / 2h)

Voir toute la programmation du cycle
Disponible aussi sur le site des Champs Libres : www.leschampslibres.fr/