Avatar CFCB

Journée d'étude nationale de l'ADCRFCB "La formation à distance des bibliothécaires" - accueillie par le CFCB Bretagne Pays de la Loire

Questionnaire d'évaluation

L'ensemble des interventions sont accessibles en podcast sur la Wikiradio de l'Université Européenne de Bretagne. Il suffit de cliquer sur les titres ci-dessous!

Ouverture de la journée

Introduction de la journée par Olivier Desoubry, Vice-président chargé de la formation continue et de l'alternance à l’Université Rennes 2

Introduction de la journée par Elisabeth Collantes, Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Service de la coordination des stratégies de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire (DISTRD)

Introduction de la journée par Sophie Gonzales, Directrice du CFCB Bretagne Pays de la Loire et Présidente de l'Association des Directeurs de CRFCB

De la formation à distance aux Mooc : quelques repères

Intervenant : Eric Bruillard, Professeur à l’ENS Cachan, coordinateur du Mooc « eFAN : enseigner et former avec le numérique »

La conférence présente un panorama général sur les questions d'enseignement à distance et d'enseignement hybride, en expliquant les concepts essentiels.
Inscrivant les réflexions dans les modifications sociales en cours, elle tente d'éclairer les grandes tendances dans les évolutions des formations, notamment avec les Mooc, en les contextualisant à la question des bibliothèques.

--> Support

Panorama des outils pour la formation hybride et à distance

Intervenante : Elsa Chusseau, ingénieur pédagogique Université Européenne de Bretagne

A l'heure des Moocs et de la classe inversée, quels outils sont mis à disposition des formateurs et des équipes pédagogiques pour concevoir, diffuser, animer des dispositifs de formation hybride et à distance ? Une réponse est donnée à partir d'un panorama des outils et de retours d'expérience.

--> Support

La formation à distance dans les parcours professionnels : intégration, évaluation, validation

Intervenante : Catherine Lancha, Responsable de la formation des usagers et du personnel, Bibliothèques universitaires, Université Jean Moulin Lyon 3

Au-delà de l'acquisition des contenus d’enseignement, l'apprentissage à distance suppose et induit le développement de compétences spécifiques, notamment en terme cognitif. Pour les établissements qui souhaitent prendre en compte la FAD dans les parcours professionnels de leurs agents, la construction, l’accompagnement et la valorisation des démarches de FAD représentent un investissement organisationnel important, voire structurant. Ainsi, la FAD interroge de manière pressante la manière dont les établissements intègrent la formation continue dans leur fonctionnement et dans leur gestion du personnel.

Les dispositifs de FAD spécifiques aux bibliothécaires : états des lieux et perspectives :

Le dispositif national du réseau des CRFCB : préparation concours et formation continue

Intervenants : Hélène Guillemin, Coordinatrice du dispositif national pour les préparations concours à distance, Média Centre Ouest et Christophe Pavlidès, Directeur du CFCB Médiadix

Le réseau des douze CRFCB développe depuis 2004 un dispositif national pour préparer à distance les concours de recrutement de la filière bibliothèque. Le dispositif allie la mise à disposition de contenus pédagogiques sur une plateforme dédiée à l’organisation de séances de regroupement et/ou de tutorat dans chaque CRFCB. Comment cette offre de formation a-t-elle évoluée depuis 10 ans ? Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ? Quels sont les enjeux, les perspectives pour l'avenir ?

Au-delà et à côté de ce dispositif en réseau, plusieurs CRFCB ont développé des expériences de formation à distance : formation de base annuelle pour des publics spécifiques, formations plus courtes en visioconférence, et - de plus en plus - hybridation entre les différentes modalités, et entre le présentiel et le distanciel. Comment ces expériences peuvent-elles, également, faire l'objet d'une mutualisation, et de retours d'expérience profitables à l'ensemble du réseau ?

--> Prezi en ligne

Les dispositifs de formation à distance de l’Abes

Intervenants : Laurent Piquemal, Coordinateur du pôle Gestion des Réseaux et Raphaëlle Povéda, Coordinatrice du pôle Formation Documentation de l’Abes

L'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur met à disposition des applications professionnelles et diffuse des consignes de travail pour les établissements de l'Enseignement Supérieur. L'Abes développe donc, depuis 5 ans, des formations à distance autour de 2 dispositifs : l'autoformation (support à disposition sur une plateforme pédagogique) et le webinaire (session en direct avec un outil Web). Elles doivent répondre à des exigences fortes : accompagner rapidement les évolutions et leur appropriation par des professionnels aux profils différents (bibliothécaires, administratifs, archivistes) ; adapter les temps d'intervention aux calendriers des établissements (formation en 2 temps : à distance/présentiel). Notre souci reste de coller à la réalité des besoins des professionnels.

--> Support

Les dispositifs de formation à distance de l’ENSSIB

Intervenant : Bertrand Calenge, directeur des Etudes à l’ENSSIB

Ayant développé depuis 2010 des modules de formation continue en ligne, l'ENSSIB a affiné les modalités de cette FAD : d'une part ont été privilégiés des modules plus cours en formation continue, d'autre part ont été adaptés certains modules pour une intégration dans des modules de formation initiale des élèves fonctionnaires comme des étudiants en masters, enfin a été mise en oeuvre à la rentrée 2014 la maquette complète d'un diplôme d'établissement quasi-intégralement en formation à distance. Cette diversité d'expériences apporte d'utiles enseignements quant aux atouts et limites de différentes modalités pédagogiques