Séminaire du GRECES - Collections, archives, littérature jeunesse 2019 / 2020 - Portraits de pays
Programme 2019 / 2020 - Portraits de pays
11 octobre 2019
Conférence inaugurale Portraits de pays. La collection Du monde entier (Gallimard)
Gustavo GUERRERO, professeur, Université de Cergy, en charge des domaines espagnol et portugais de la collection Du Monde Entier (Gallimard)
15 novembre 2019
Esquisse d’un portrait du Brésil du XXè siècle. Scénographie de la littérature jeunesse brésilienne.
Daiane F.F. FERREIRA, doctorante, CELLAM, Université Rennes 2
17 janvier 2020
Pietro della Valle (1586-1652) héros des «Voyages»: la lettre XI du Caire.
Giovanna SPARACELLO, CELLAM, Université Rennes 2
14 février 2020
Portrait de l'Espagne et de l'Amérique Latine dans quatre collections de manuels d'espagnol des années 1970 et 1980.
Denis RODRIGUES, CELLAM, Université Rennes 2
Le séminaire a lieu en salle recherche ALC (bâtiment B) de 15h45 à 17h45.
Direction : Christine Rivalan-Guego
SÉDILL - Séminaire de recherche en didactique de la littérature et de la langue
L’enseignement de la littérature et celui de la langue française nous amènent à nous interroger non seulement sur les modalités qui rendent possible leur acquisition scolaire, mais également, de manière fondamentale, sur les objets que nous sommes supposés enseigner. Présenter une œuvre littéraire, un fait linguistique, avec la nécessité de l’exposer, l’expliciter, le problématiser, déstabilise les savoirs implicites sur ces objets. Pourquoi leur appropriation par des élèves, des étudiants, des apprentis, non pas modèles mais réels, ne va-t-elle pas de soi ?
Les travaux de recherche en didactique de la littérature et en didactique de la langue, encore mal connus des mondes scientifique et professionnel, se veulent utiles à la réflexivité et aux pratiques des chercheurs, des enseignants et des élèves.
À qui s’adresse ce séminaire ?
Sont particulièrement bienvenus aux séances du Séminaire : les chercheurs en littérature, en linguistique, en sciences humaines, en arts… Ainsi que les doctorants, les étudiants, les cadres de l’éducation nationale, les formateurs et les professeurs des premier et second degrés.
Direction du séminaire
Volet didactique de la littérature : Nathalie Brillant Rannou (9e section) – MCF Rennes 2 ; Stéphanie Lemarchand (9e et 70e sections) – chercheure associée, enseignante à l’INSPE de Bretagne
Volet didactique de la langue : Marie-Armelle Camussi-Ni (7e section) – MCF Rennes 2 ; Caroline Atallah (7e section) – MCF Rennes 2
Les séances de séminaire auront lieu le mercredi de 16h à 18h30 à la MSHB, salle 005.
Séminaire "Rencontres autour des classiques"
Le séminaire "Rencontres autour des classiques" est un cycle annuel de manifestations scientifiques qui tisse des liens étroits entre des travaux de chercheurs et la licence Humanités, laquelle met au coeur de ses programmes l'Antiquité.
Programme 2019-2020 :
Jeudi 7 novembre, 14h-16h : Anne Gangloff (Maître de conférences HDR en Histoire ancienne à l’Université Rennes 2) - « Miroirs au prince antiques : pouvoir impérial et vertus » ; salle recherche (bâtiment B)
Jeudi 28 novembre, 14h-16h : Diane Cuny (Maître de conférences HDR en Langue et littérature grecques à l’Université de Tours) - « Sophocle a-t-il écrit des tragédies heureuses ? » ; salle recherche (bâtiment B)
Séminaire onomastique du CELLAM - 2019-2020, "Par le nom connaît-on l'homme"
La première séance du séminaire onomastique du CELLAM aura lieu le 26 septembre à 13h30 en salle Recherche. Nous entendrons une communication à deux voix donnée par Estelle Doudet (université de Lausanne) et Stéphanie Le Briz (université de Nice) : « Noms de théâtre ». Entrée ouverte à tous.
Les séances de séminaire ont lieu le jeudi, de 13h30 à 16h en salle B 223. Entrée libre et ouverte à tous.
26 septembre : Estelle Doudet (université de Lausanne) et Stéphanie Le Briz (université de Nice) : « Noms de théâtre »
10 octobre : Journée d’étude « Onomastique et genre » (F. Pomel)
11 octobre 9h-14h : Atelier d’écriture « Nom et genre au Moyen Age » (S. Albert Paris Sorbonne, F. Pomel)
24 octobre : A. Berthelot (université du Connecticut) : « L’onomastique arthurienne au prisme des traductions-adaptations en moyen anglais »
21 novembre : D. James-Raoul (université de Bordeaux) : « De quelques toponymes "transparents" dans la littérature arthurienne: Gaste Forest, Val sans retour et autres Gués périllieus »
16 janvier : Emese Egedi Kovacs (ELTE Eötvös József Collegium, Budapest) « Des erreurs de traduction ? À propos des noms propres du roman de Barlaam et Josaphat (cod. athon Iviron 463) »
Quentin Vincenot (Rennes 2, CELLAM) « Du nom de personne au nom du monstre : l'onomastique et le garou médiéval »
6 février : Nathalie Koble (ENS Paris) : « Du double au multiple. La démultiplication des noms dans la littérature romanesque (XIIe-XIIIe siècles) »
26 mars : Dominique Lagorgette (université de Savoie): « Termes d'adresse à haut risque : les noms propres révélant l'être - métadiscours littéraire et juridique sur la vérité du nom »
2 avril : Damien de Carné (université de Lorraine) : « L'Atre périlleux et l'arbitraire du signe. Noms motivés et immotivés dans un roman arthurien du XIIIe siècle »
7 mai : René Wetzel (université de Genève): « De Mont Sion au miroir de la contemplation. Les périples onomasiologiques d'une métaphore toponymique dans la littérature théologique et mystique au Moyen Age ».
A noter aussi :
28 novembre : M. Ott (université de Strasbourg) : La chanson d’Aspremont (titre à préciser)
Janvier 2020 : D. Hüe (université de Rennes 2) : La chanson d’Aspremont (titre à préciser)
Journée d'étude "Onomastique et genre dans la littérature médiévale"
Le laboratoire CELLAM organise, jeudi 10 octobre, une journée d'étude sur le thème "Onomastique et genre dans la littérature médiévale" en salle de recherche ALC.
Dans la continuité du séminaire Onomastique (Rennes 2), et dans le cadre d’une collaboration pour fonder un réseau sur Littérature, Moyen Age et Genre (LIMA.GE), il s’agira d’étudier comment à travers l’onomastique se construit ou se problématise le genre.
Comment les noms de personnages dans les textes médiévaux sont-ils exploités ou non sur le critère du genre et comment ce critère s’articule-t-il à d’autres marques identitaires (génériques, sociologiques, géographiques, etc) ? Comment la notion d’intersectionnalité joue-t-elle pour le corpus médiéval ?
Comment les noms propres sont-ils des lieux de manipulation, falsification, usurpation, discordance et brouillage du genre qui reflètent des enjeux identitaires ou éventuellement mettent en cause la binarité M/F ?
Le traitement comparé des noms masculins et féminins montre-t-il le même fonctionnement ou présente-t-il des spécificités ?
Quelles sont les fonctions taxinomiques des noms genrés ? effets de série et de spécularité, de lignée, de reprise ou variation sur le nom (père/fille ou fils, mère/fille, soeurs ou fratries, amante/épouse) à l’intérieur d’un texte ou en intertextualité ; hiérarchisation des personnages, autorité ou disqualification ?
Atelier d'écriture "Nom et genre au Moyen Âge : les fil.le.s du nom"
Vendredi 11 octobre, Sophie Albert (Paris IV) anime un atelier d'écriture intitulé "Nom et genre au Moyen Âge : les fil.le.s du nom" de 9h à 14h en salle recherche ALC.
Il s’agira de produire des textes courts autour du nom propre et des identités de genre, en s’inspirant d’un matériau de textes médiévaux et modernes qui sera fourni (révélation et énigme autour du nom et de l’identité de genre et de la filiation : voilement/dévoilement du nom, interrogation sur le genre, image du fil et de la filiation, en rapport avec la création et/ou l’écriture)
L’objectif est de :
- donner une visibilité à la question du genre dans la littérature médiévale au-delà des seuls spécialistes
- aborder le genre dans le champ culturel médiéval et au filtre du traitement des noms propres
- articuler réflexion universitaire et création littéraire
Séminaire "Rencontres autour des classiques"
Le séminaire "Rencontres autour des classiques" est un cycle annuel de manifestations scientifiques (environ quatre manifestations chaque année), qui tisse des liens étroits entre des travaux de chercheurs et la licence Humanités, laquelle met au coeur de ses programmes l'Antiquité. Si les étudiants de la licence Humanités sont les premiers destinataires de ces "Rencontres", toutefois tous les étudiants du département et, plus largement, tous les étudiants de l'Université de Rennes 2 sont bien entendu conviés à assister. Ces manifestations prennent la forme soit de conférences, soit de présentations d'ouvrages récemment publiés. Certaines de ces "Rencontres" s'inscrivent dans une approche comparatiste, en montrant l'incidence, sur les approches modernes, de modèles littéraires, philosophiques ou anthropologiques en vigueur dans l'Antiquité.
Les "Rencontres" ont lieu, sauf précision contraire, le jeudi, de 14h à 16h, en salle Recherche du Cellam.
Jeudi 18 octobre 2018
Cécile Corbel, MCF de langues et littérature grecques à l’Université Rennes 2 : "Ô Muse, et cetera. Les métaphores du poétique dans la comédie ancienne : le poète amant de sa muse"
Jeudi 22 novembre 2018
Maxime Pierre, Enseignant de latin à l’Université Paris VII : « Kanawa: une Médée japonaise?"
Jeudi 7 mars 2019
Jocelyn Groisard, Professeur en échange avec Tokyo Metropolitan University : « Mixtes et hybrides: Problèmes antiques et questions modernes »
Jeudi 28 mars 2019
Nadine Le Meur, Professeur de langue et littérature grecques à Paris-Nanterre : « Victoires équestres et odes victoriales: quelques réflexions d’ordre littéraire et anthropologique »
Séminaire 2018-2019 du CETM, "Par le nom connaît-on l'homme. Approches de l'onomastique médiévale, pratiques et poétiques"
Le séminaire 2018-2019 du CETM, "Par le nom connaît-on l'homme. Approches de l'onomastique médiévale, pratiques et poétiques", se tiendra les jeudi après-midi, salle B223, à 13H30.
27 septembre :
Frédéric Duval (École Nationale des Chartes) : « Éditer les noms propres »
18 octobre :
Anne Berthelot (Université du Connecticut) :
«“Pas Merlin, Melius !” Baudouin Butor et la correction onomastique»
Flore Verdon (Université de Reims Champagne-Ardenne) :
« Les toponymes dans le royaume arthurien : du surgissement merveilleux à la fonction légendaire et mythique »
15 novembre :
Giulia Murgia (Università degli Studi di Cagliari):
«Nella lingua toscana l’ho recato tutto per ordine». Traduire et réécrire les noms propres dans la Storia di Merlino de Paulino Pieri (XIVe siècle) »
Patricia Victorin (Université de Bretagne Sud – Lorient) :
«Étude des noms dans le Conte du Papegau : réminiscence et trou de mémoire ou de l'obsolescence programmée »
6 décembre :
Hélène Bouget (Université de Bretagne Occidentale – Brest) :
« Les noms propres dans les manuscrits de La Queste del Saint Graal »24 janvier :
Monique Bourin (Paris I) et Pascal Chareille (Université de Tours)
« Nommer au Moyen Âge : les pratiques notariales et leur évolution »
28 février :
Ambre Vilain (Université de Nantes) : « L'écriture sigillaire au Moyen Âge »
28 mars :
Cécile Treffort (Université de Poitiers) :
« Un nom pour les hommes, un nom pour Dieu ? Réflexions autour de la pratique épigraphique du haut Moyen Age »
4 avril :
Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne) :
« Les noms de philosophes dans les Dits moraux des philosophes de Guillaume de Tignonville »
Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace) :
« Poétique du nom et traits génériques : l’emploi du nom propre dans les récits dits idylliques »
9 mai :
Mireilles Demaules (Université d’Arras) :
« L’énigme du nom : jeux de lettres, poésie et art graphique dans le Roman de la Poire de Tibaut (XIIIe siècle) ».
Françoise Laurent (Université Blaise-Pascal)
« Les jeux de l'onomastique sacrée dans les Miracles de Gautier de Coinci »