Avatar Unité de recherche CELLAM

Publications

Nouvelle publication !

À la veille du Tour de France, Jean Cléder vous invite à mieux comprendre la Petite Reine…

• Presse, photographies, caricatures, reportages, biographies et livres d’histoire : un examen très rythmé de la culture cycliste !

• Reprenant les notions et le vocabulaire inventés pour décrire les courses et leurs légendes, un essai personnel et poétique sur un sport mythique

• Un ensemble d'analyses, de portraits et d’anecdotes sur le sport préféré des Français

«Pour commencer, le sport cycliste est incompréhensible à qui ne tient pas compte d’un phénomène d’origine divine : la circulation des vents et l’épaisseur de l’air. N’importe qui a fait un peu de vélo en aura mesuré l’importance : la pénétration dans l’air prend de l’énergie, les vents contraires s’opposent à l’effort du cycliste. Cyrille Guimard, initiateur des essais en soufflerie de Bernard Hinault, résume les données du problème : “Le cyclisme, c’est de la voile”. »

Jean Cléder a grandi sur un vélo et avec le cyclisme – sa vérité, ses légendes et ses fictions. Il lui doit la construction d’un imaginaire, l’organisation d’une mémoire, un certain rapport au corps et au langage. C’est cette haute culture populaire et tout ce qu’elle nous inspire qu’il entend ici analyser. À travers notamment des portraits des plus grands coureurs – Eddy Merckx, Luis Ocaña, Bernard Hinault... –, l’évocation des courses les plus grandioses, c’est toute la complexité de ce sport qui est rendue sensible aux lecteurs, et sa philosophie – profonde et malicieuse.

 

En librairie le 17 mai.

 

 

Nouvelle publication !

 

Ce volume s’intéresse à l’ensemble de la littérature médiévale française, des origines au XVe siècle, à partir d’une interrogation sur l’articulation entre la matière matérielle et la matière littéraire, d’une étude des valeurs de matiere et de ses équivalents en latin tardif et médiéval, en particulier dans les arts poétiques, et d’un sondage de ses équivalents dans d’autres langues, dont l’anglais.

Avec le soutien du Cellam de l’université Rennes 2.

 

Nouvelle publication !

Que se passe-t-il lorsqu’une œuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l’image, comment aller au-delà d’une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d’un texte ou un objet autonome ?

De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour présenter des clefs de réflexion dans cette perspective : mieux comprendre ce qui se joue lorsqu’un livre devient film (et inversement).

Analyser une adaptation nous invite à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer

Maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Rennes 2 et agrégé de lettres modernes, Jean Cléder a publié de nombreux ouvrages, dont Entre littérature et cinéma : les affinités électives (Armand Colin), et Le Cinéma de la littérature (Éditions Cécile Defaut, co-dir. Frank Wagner).

Laurent Jullier est professeur d’études cinématographiques à l’université de Lorraine et directeur de recherches à l’Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle. Il est notamment l’auteur d’Analyser un film. De l’émotion à l’interprétation (Champs).

 

416 pages – 15€

 

Nouvelle publication !