SÉDILL - Séminaire de recherche en didactique de la littérature et de la langue

01 avril 2020
Conférence

SÉDILL - Séminaire de recherche en didactique de la littérature et de la langue - 2019-2020 - Expérience littéraire et questionnement linguistique

L’enseignement de la littérature et celui de la langue française nous amènent à nous interroger non seulement sur les modalités qui rendent possible leur acquisition scolaire, mais également, de manière fondamentale, sur les objets que nous sommes supposés enseigner. Présenter une œuvre littéraire, un fait linguistique, avec la nécessité de l’exposer, l’expliciter, le problématiser, déstabilise les savoirs implicites sur ces objets. Pourquoi leur appropriation par des élèves, des étudiants, des apprentis, non pas modèles mais réels, ne va-t-elle pas de soi ?

Les travaux de recherche en didactique de la littérature et en didactique de la langue, encore mal connus des mondes scientifique et professionnel, se veulent utiles à la réflexivité et aux pratiques des chercheurs, des enseignants et des élèves.

Sont particulièrement bienvenus aux séances du Séminaire : les chercheurs en littérature, en linguistique, en sciences humaines, en arts… Ainsi que les doctorants, les étudiants, les cadres de l’éducation nationale, les formateurs et les professeurs des premier et second degrés.

Le mercredi 4 décembre 2019 de 16h à 18h30 à la MSHB salle 005

16h00 : Conférence de Rosiane Xypas, MCF, Université fédérale de Pernambouc (Récife, Brésil), post-doctorante au CELLAM : « Expérience poétique en classe : le collectif et le singulier au Brésil »

16h30 : discussion

17h00 : « Expérience de la scène / expérience poétique, défi et modalités scolaires », atelier annuel du projet POEDILES (Poésie et didactique, réseau international) avec Christine Boutevin, MCF Université de Montpellier, la participation des élèves du collège des Gayeulles et la Maison de la poésie de Rennes

Direction du séminaire :

Volet didactique de la littérature : Nathalie Brillant Rannou (9e section) – MCF Rennes 2 ; Stéphanie Lemarchand(9e et 70e sections) – chercheure associée, enseignante à l’INSPE de Bretagne ;

Volet didactique de la langue : Marie-Armelle Camussi-Ni (7e section) – MCF Rennes 2 ; Caroline Atallah (7e section) – MCF Rennes 2.

MSHB Salle 005

01 avril 2020