Festival Transversales, 9e édition : Ecrire(s)

27 novembre 2019 - 30 novembre 2019
Festival

Ecrire(s)

Pour sa 9e édition, le festival Transversales met à l'honneur l'écriture ! 

Retrouvez-nous du 27 au 30 novembre pour une édition interrogeant les pratiques d’écriture contemporaines dans les arts et la littérature : qui écrit, pour qui, et pour quoi dire, ou pour quoi faire?

S’il paraît évident que l’écrivain écrit, encore faut-il s’interroger sur ce qu’il écrit aujourd’hui, à une époque charnière dans laquelle les enjeux même de l’écriture (son format, son rapport au texte et à sa matérialité, son style) se modifient, se déplacent. Mais l’écrivain n’est pas le seul à écrire : les cinéastes, les metteurs en scène, les chorégraphes, les compositeurs, mais aussi les acteurs, les musiciens – en un mot, les artistes – pratiquent tous des formes d’écriture que l’on pourra observer, interroger et partager. Que visent ces pratiques? Que disent-elles de ceux qui les mettent en œuvre, mais aussi des arts qu’elles transcrivent?

Le festival cherchera alors à interroger l’évolution des pratiques d’écriture, en regard des diverses innovations médiatiques et technologiques qui jalonnent ces cinquante dernières années, en regard également de la place de l’écriture – voire du texte – dans la société. Fidèle à sa vocation transversale, il entend valoriser le dialogue entre les arts et observer en particulier les transferts d’écriture d’un médium à un autre.

Retrouvez toutes les informations et la programmation sur notre site : https://transversales.hypotheses.org/

Suivez-nous également sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Festival-Transversales-167686986614281/

Informations pratiques
Plusieurs lieux

Le festival se déroule sur le campus Villejean, au Ciné TNB et aux Champs Libres. 

27 novembre 2019 - 30 novembre 2019
Contact

Contact : gaelle.debeaux [at] univ-rennes2.fr ; festivaltransversales [at] gmail.com