Pause théâtre - Réponses de l’art à notre temps (1) : traverser le chaos

Jeudi 18 novembre 2021
Théâtre

Maguy Marin, chorégraphe.

« S’approcher... là où, dans les profondeurs des couches sédimentées, tressées en un palimpseste sur lequel nous vivons, il fait sombre. Interroger les morts. […] S’exercer à l’obscurité, pour que nos yeux finissent par distinguer les détails qui, dans l’histoire, fondent et produisent des évènements inondés par la lumière éblouissante et partisane des pouvoirs, subtilisant à nos yeux les causes cachées qui les ont produites. Et tenir tête face à des barbaries toujours réinventées. » Y aller voir de plus près est la dernière création de Maguy Marin, inspirée notamment de l’ouvrage de Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse. Ce spectacle sera l’occasion de revenir plus largement sur la démarche de cette immense chorégraphe, qui, hors des cadres d’un champ artistique établi, n’a de cesse de proposer un art de résistance, où la violence de notre monde sourde, où le passé irrigue le présent et où les destinées individuelles se voient reliées à l’humanité.

Rencontre organisée en partenariat avec le TNB et le Triangle et modérée par Bénédicte Boisson (MCF en études théâtrales).

À voir :
Y aller voir de plus près, conception de Maguy Marin, du 16 au 20 novembre au Triangle, dans le cadre du festival du TNB.

Crédit photo : © Tim Douet

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes) - ÉRÈVE \ Salle polyvalente

Accessible sur présentation du passe sanitaire.

Jeudi 18 novembre 2021
De 12h45