Avatar Département d'Anglais

Partir à l'étranger

 

Pourquoi passer une année dans un pays anglophone et/ou à l’etranger?

 

Une année entière passée dans un pays anglophone doit être considérée comme faisant partie intégrante de la Licence de Langues, Civilisations et Littératures Etrangères et Régionales (LLCER) mention anglais. Seuls des séjours prolongés dans des pays de langue anglaise sont susceptibles d’apporter à l’étudiant angliciste l’authenticité phonétique et les automatismes langagiers qu’exigent la plupart des débouchés professionnels aujourd’hui.

 

Un séjour de longue durée dans un pays anglophone s’impose naturellement aux étudiants souhaitant préparer le CAPES d’anglais dans le cadre du Master MEEF. Avec l’introduction d'une épreuve obligatoire de langue étrangère au concours des Professeurs des écoles et de l’enseignement précoce des langues étrangères à l’école primaire, le futur professeur des écoles a plus que jamais besoin d’acquérir un niveau d’anglais oral d’une authenticité irréprochable.

 

Pour tous les étudiants qui ne se destinent pas à l’enseignement de l’anglais et de la culture des pays anglophones, il existe aussi la possibilité d’aller faire une année d’étude dans un pays non anglophone, mais dans une université où l’anglais est enseigné avec le même degré d’exigence qu’à Rennes 2. Sur le plan personnel, une année passée à l’étranger est une expérience enrichissante, qui permet à l’étudiant de développer bon nombre de compétences très appréciées par les employeurs : indépendance, maturité, capacité à s’adapter à un environnement nouveau et inconnu, à travailler en équipe dans un milieu professionnel étranger.

 

A Rennes 2, les étudiants peuvent partir à l’étranger dès la Licence 2 (à condition d’avoir validé intégralement l’année de L1). Plus tôt vous partirez, mieux cela sera pour la suite de vos études.

 

Le service des Relations internationales de Rennes 2 organise chaque année une Semaine Internationale au mois de novembre, au cours de laquelle des conférences présentant les différentes possibilités de mobilité étudiante sont proposées. Les différents liens listés ci-dessous détaillent les possibilités spécifiques aux étudiants inscrits au département d’anglais. Pour de plus amples informations, ainsi que pour les formulaires de candidature, les étudiants peuvent se référer au « Guide de la mobilité étudiante » mis en ligne par le service des Relations internationales lors de la semaine internationale.