Avatar Département d'Anglais

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Anglais

Réunions de rentrée septembre 2018

La présence des inscrits à ces réunions est OBLIGATOIRE. Les M1 MEEF doivent se munir de TROIS photos d'identité afin de compléter leur inscription pédagogique complémentaire (inscription aux examens du Master). Aucun dossier d'inscription pédagogique ne sera traité sans les photos d'identité.

Réunions de rentrée M1 MEEF:

• Réunion générale MEEF 2nd degré: jeudi 6 septembre 2018 à 10h00, amphi à venir
  • Réunion par parcours: jeudi 6 septembre 2018 à 14h00 L148

Début des cours M1 MEEF à l'université:

• lundi 10 septembre 2018 pour les CM de civilisation, littérature et méthodologie de la synthèse.
  • lundi 17 septembre 2018 pour les TD et TP

Inscriptions aux concours CAPES externe et CAFEP session 2019

Les inscriptions aux concours de recrutement de la session 2018 auront lieu du 11 septembre au jeudi 11 octobre 2018. Inscription sur le site du ministère.

S"inscrire en M1 MEEF 2nd degré: anglais

Information importante sur le parcours "type" pour ce Master

Afin de mettre toutes les chances de réussite de leur côté, à la fois au concours et à la sélection en Master, il est fortement conseillé aux candidats au MEEF 2nd degré anglais, avant de s'inscrire en MEEF anglais:

• d'être titulaire d'une Licence LLCER Anglais, de préférence avec mention
  • d'avoir effectué un séjour prolongé (de 6 à 9 mois ou plus) dans un pays anglophone (par exemple dans le cadre d'un échange ou programme universitaire ou en tant qu'assistant.e)

Les parcours type: quelques statistiques de réussite

Consulter ici les parcours d'études antérieures des étudiants ayant suivi la formation et réussi au CAPES ces dernières années.

Important information for non-French nationals wishing to apply for the course

Non-French nationals (EU and non-EU) unfamiliar with the French educational system are advised that:

• the M1 MEEF is, in large part, a preparation for the CAPES, the competitive examination for teacher recruitment into public (i.e. state-run) high schools. Only EU nationals are eligible to take the CAPES.
  • non-EU nationals may be eligible to take the CAFEP, the competitive examination for teacher recruitment into private (i.e. Catholic) schools under contract with the French ministry of Education, after interview with the local diocese.

Emplois du temps type de l'année de M1 MEEF

Attention: ces emplois du temps sont donnés à titre indicatif et n'ont aucune valeur contractuelle. Les inscrits devront consulter l'emploi du temps définitif sur l'ENT. Les journées et demi-journées en bleu se dérouleront sur le site de l'ESPE, rue de Saint Malo.

Calendrier général 2018/9 du Master MEEF

Emploi du temps Semestre 1

Emploi du temps Semestre 2

Programme du CAPES/CAFEP d'anglais session 2018 et bibliographies

Programme de l'épreuve de composition (première épreuve d'admissibilité)

Les deux notions au programme d'admissibilité du CAPES/CAFEP session 2019:

• L'idée de progrès (Cycle Terminal). Nouveau
  • Mémoire: Héritages et ruptures (Cycle de seconde)

Les deux thématiques du programme LELE, Littérature étrangère en langue étrangère Cycle terminal, session 2018:

• La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié. Nouveau
  • L'écrivain dans son siècle.

Trois listes de lectures préalables, qui pourraient notamment intéresser les étudiants en assistanat, pour bien préparer l'entrée en MEEF:

Afin de prendre connaissance du format des épreuves et comprendre les attendus du jury, il est impératif de consulter le dernier rapport du jury (Session 2017).

Architecture de la formation

Rappel: la formation à distance n'est pas proposée en MEEF

Liens utiles

Le Guide Concours enseignants: http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33963/se-reperer-dans-les-concou...