Avatar Département d'Allemand

Préparation au CAPES-CAFEP (Master MEEF)

Le Master MEEF allemand (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence qui souhaitent devenir professeur d’allemand dans l’enseignement public (CAPES) ou privé (CAFEP).

 

Epreuves du CAPES et CAFEP

Nationales, les épreuves sont les mêmes pour le Capes et le Cafep : à l’écrit un commentaire de dossier et une épreuve de traduction (version et thème + commentaire grammatical et traductologique de segments de traduction) ; à l’oral un commentaire académique et didactique d’un dossier thématique (Mise en Situation Professionnelle), une analyse de productions d’élèves ainsi qu’une restitution d’un document audio ou vidéo (suivie d’un entretien de culture générale). Nous recommandons la consultation des textes officiels ainsi que des rapports de jury des sessions précédentes sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr

 

 

MEEF 1 - Préparation aux épreuves du concours

La préparation aux épreuves à contenu universitaire est assurée par les universitaires du département d’études germaniques de Rennes 2. Le volet didactique est assuré par la formatrice en allemand de l’ESPE de Rennes.

La première année de préparation (MEEF 1) comporte des enseignements portant sur les faits culturels majeurs de la civilisation germanique (littérature, histoire et histoire des idées, iconographie) ainsi que sur les oeuvres au programme en 2021 (poésie de Sarah Kirsch en littérature et Révolution industrielle en Allemagne en histoire). Le programme de ces enseignements est consultable à partir des liens présents sur cette page. Des exercices d’entraînement réguliers à partir de sujets du Capes ont pour but de préparer concrètement aux écrits du concours, qui ont lieu fin mars : un cours, dispensé de septembre à mars, est ainsi consacré à la technique du commentaire de dossier, tandis que la préparation aux épreuves de version et thème, elle aussi assurée de septembre jusqu’aux écrits de mars, doit permettre aux étudiants d’acquérir les compétences en grammaire et traductologie requises.

A partir du second semestre, en particulier de fin mars à mi-juin, la préparation aux deux épreuves orales du concours s’intensifie, avec un travail sur des sujets-types, puis des colles (épreuves orales en conditions réelles).

L’ESPE de Rennes prépare de son côté à la fois aux problématiques fondamentales des stages pratiques en établissement (gestion d’un groupe, différenciation, création d’une séquence, motivation, etc.) et à l’acquisition des méthodes d’analyse et d’exploitation didactiques nécessaires pour les épreuves écrites et surtout orales du CAPES-CAFEP.

La préparation au concours à Rennes 2 ainsi qu’à l’ESPE est personnalisée. Elle doit permettre aux étudiants-candidats d’aborder les épreuves sereinement et en pleine possession des savoirs disciplinaires et didactiques exigés. Toutefois, le Capes balayant désormais un large spectre de thématiques relatives au monde germanique, des connaissances préalables solides et diversifiées sont attendues des étudiants s’inscrivant en MEEF. Nous recommandons par conséquent des révisions estivales, à partir du bagage de Licence de chacun et de quelques ouvrages fondamentaux (cf. ci-dessous).


          La réunion de prérentrée du MEEF 1 aura lieu  le mercredi 9 septembre 2020 à partir de 14h (salle L153).

 


 

Ouvrages recommandés pour les révisions

 

Lectures recommandées

 

MEEF 2 - Une formation en alternance

Pour les étudiants devenus professeurs-stagiaires, ayant donc validé le MEEF 1 et obtenu le Capes, la seconde année (MEEF 2) se partage entre activité sur le terrain dans un établissement d’enseignement secondaire de l’académie de Rennes (collège ou lycée, avec l’accompagnement d’un tuteur pédagogique) et suivi de formation disciplinaire et général (à l’ESPE). Outre les différentes visites pédagogiques, un mémoire professionnel de fin d’année valide l’acquisition du Master MEEF. Un professeur-stagiaire est enfin rémunéré à temps plein, même s'il n'exerce dans son établissement d'affectation qu'un mi-temps d'enseignement.

 

Agrégation interne

Le département d'Etudes germaniques propose les mardis et moyennant une inscription en Master 1 une préparation à certaines questions du programme de l'agrégation interne (2 questions de littérature, question d'Histoire, version et commentaire traductologique). Contacter à ce sujet: alexis.tautou [at] univ-rennes2.fr

 

Inscription en MEEF

L’inscription en Master MEEF se fait auprès de la scolarité de l’UFR langues de Rennes 2 sous la forme d'une préinscription en ligne (cf. lien plus bas) avant le 15 mai 2020 (contact : jean-francois.sinegre [at] univ-rennes2.fr). Il est important de veiller au calendrier, désormais très strict, d'inscription en Master et de s'y prendre tôt. Une seconde phase d'inscription sur "ecandidat" aura lieu les 17-18 août 2020 (s'adresser à la scolarité de Rennes 2 et Jean-François Sinègre). Parallèlement, les étudiants devront, à l'automne, s'inscrire sur internet au CAPES-CAFEP 2021 (modalités et délais d’inscription seront précisés à la réunion de prérentrée du MEEF début septembre). Pour plus de renseignements, s’adresser à Alexis TAUTOU (alexis.tautou [at] univ-rennes2.fr), responsable du Master MEEF allemand.

 

https://candidatures.univ-rennes2.fr/stylesheets/welcome.faces#!accueilView

 

Nos résultats aux concours, en un coup d'oeil!

  Etudiant(e)s inscrit(e)s en MEEF 1 Etudiant(e)s admis(es) au CAPES / CAFEP Etudiant(e)s admis(es) à l'agrégation
2014-15      5 (3 admissibles)                3          -
2015-16      6 (5 admissibles)                2          -
2016-17 11 (10 admissibles)                8   1 (agrégation externe)
2017-18 7  (3 admissibles)                2          -
2018-19 8  (5 admissibles)                5  1 (agrégation interne)
2019-20 5                2   0

 

Descriptif des épreuves du CAPES et du CAFEP - Programme du CAPES 2021

Descriptif des épreuves du CAPES 
 

Programme du Master MEEF allemand (2020-2021)

MEEF 1:

- semestre 1

- semestre 2