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Master MEEF 1 PLC-allemand (1er semestre / semestre 7), année 2020-21

 

Enseignements dispensés à l'Université

11 semaines de cours + une semaine de stage d'observation

Préparation Master MEEF / Capes et Agrégation interne

 

UE 11 (5 ects) - Culture littéraire des espaces germaniques

EC 1 : Littérature allemande classique et moderne en contexte européen (2h/semaine)- L'émergence de la figure de l'artiste chez Goethe - Enseignant : Alexis Tautou 

Ouvrage de référence à acheter :  

* Johann Wolfgang von Goethe, Clavigo. Ein Trauerspiel (1774). Nachw.: Bachmaier, Helmut, Stuttgart, Reclam, 69 S. ISBN 978-3-15-000096-0

*Johann Wolfgang von Goethe, Torquato Tasso (1790) Studienausgabe, Hrsg.: Plachta, Bodo, Stuttgart, Reclam, 237 S. ISBN 978-3-15-018945-0.

L’étude des deux pièces au programme, qui ont toutes deux une dimension (auto)biographique, sera l’occasion de reconstituer la trajectoire de Goethe de la période du Sturm und Drang au classicisme de Weimar. La mise en scène de l’engagement de l’artiste dans le siècle, à la cour et de ses relations amoureuses, l’hésitation de l’écrivain entre raison et sentiment, amour et carrière seront examinées. On s’intéressera aussi à la place réservée à la femme dans cette constellation. Les formes spécifiques que le dramaturge choisit de donner à ces thèmes dans chacune de ces œuvres, Clavigo et Torquato Tasso, devront être mises en perspective. Le contexte culturel sera pris en compte dans cette évaluation du devenir du poète, tant sur le plan esthétique qu’éthique et politique. Les conditions historiques de l’émergence de la figure de l’artiste à la fin du XVIIIe siècle pourront ainsi être précisées. Nous conseillons aux candidats la lecture d'autres oeuvres susceptibles d'apporter un éclairage sur la question: la lecture du drame bourgeois Emilia Galotti de Lessing (afin de comprendre l'apport de Goethe au genre du drame bourgeois) ; celle du roman épistolaire Les Souffrances du jeune Werther qui développe lui aussi la question de l'artiste et entre en résonance tant avec Clavigo qu'avec Torquato Tasso, qualifié par un critique de "gesteigerter Werther" ; enfin celle d'une pièce comme Götz von Berlichingen, qui donne une idée de la dramaturgie et du style d'écriture du Sturm und Drang.

 

EC 2 : Littérature allemande moderne et contemporaine en contexte européen (2h/semaine) - La poésie réputée "postmoderne" de Sarah Kirsch - Enseignante: Isabelle Ruiz

Texte : Sarah Kirsch : Sämtliche Gedichte. München : Deutsche Verlags-Anstalt, 2013.

On étudiera la poésie de Sarah Kirsch, dans laquelle la nature est lieu de projection de l’intime et du politique, comme possibilité d’articulation entre l’individuel et le collectif. On accordera une attention particulière aux liens qui s’établissent entre, d'une part, les réminiscences de l’histoire allemande, la réflexion sur l’après-Auschwitz, l’évolution du lien avec la RDA, l’observation de la vie dans l’Allemagne unifiée et, d'autre part, les thèmes de la peur et de la tristesse, du sentiment d’abandon et de solitude. On prendra soin de situer cette poétesse d’abord engagée en RDA, qui quitte Berlin-Est pour l’Ouest, dans son contexte politique, intellectuel et littéraire.

 

UE 12 (5 ects) -  Civilisation et histoire culturelle du monde germanique

EC 1 : Civilisation 1 (2h/semaine) - Enseignante : Laetitia Devos - Histoire de l’Allemagne de 1945 à 1990

Ce cours – réparti sur deux semestres –  reviendra sur l’histoire de l’Allemagne de 1945 à 1990 : histoire de l’immédiat après-guerre, de la division allemande, et enfin de la réunification (2e semestre). On s’intéressera plus particulièrement à la perspective historiographique dite « intégrative » qui ne traite pas séparément l’histoire des deux Allemagnes, mais considère cette histoire comme une unité constituée de dissemblance et de concurrence, mais aussi de points de convergence et de parallèles. L’analyse de documents occupera une place centrale dans le cours. Les textes à étudier seront distribués par l’enseignant. Lectures recommandées (Les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés à la bibliothèque universitaire) : BENDER, Peter. Zweimal Deutschland. Eine ungeteilte Nachkriegsgeschichte 1945-1990. München, Pantheon Verlag, 2009. Déjà paru en 2007 sous le titre: Deutschlands Wiederkehr. Eine ungeteilte Nachkriegsgeschichte 1945-1990. Stuttgart, Verlag Klett-Cotta. CAHN, Jean-Paul / PFEIL, Ulrich. Allemagne 1945-1961 / Allemagne 1961-1974 / Allemagne 1974-1990. Presses universitaires du Septentrion, 2008. WINKLER, H. A. Der lange Weg nach Westen: Deutsche Geschichte 1933-1990. Bonn: Bundeszentrale für politische Bildung, 2004. Sites internet: www.bpb.de, www.hdg.de

 

EC 2 : Civilisation 2 (2h/semaine) - Enseignant: Richard Blanchet Einführung in die Filmanalyse – Sequenzanalyse

Ce cours dispensé en allemand propose une introduction à l’analyse filmique : seront précisées à partir d’exemples concrets les notions de séquence, plan, montage, cadrage, mouvement(s) de caméra, mises en oeuvre spécifiques du son (dialogues / voix on/off, musique extra/diégétique, bruits, bruitages…), mise en scène, etc. – autant d’outils parmi lesquels l’étudiant devra choisir les plus pertinents pour proposer une analyse de séquence qu’il présentera en allemand dans le cadre du contrôle continu.

 

 

UE 13 (4 ects) -  Fonctionnement de la langue et traduction

 

EC 1 : Version (1h/semaine) - Enseignant: Alexis Tautou

EC 2 : Traductologie (1h/semaine) - Enseignant: Alexis Tautou

EC 3 : Thème (1h/semaine) - Enseignant:

EC 4: révision de la grammaire allemande (4h / semestre) 

 

UE14 (3 ects) - Méthodologie de l’écrit

 

Analyse de dossiers. Entraînement CAPES écrit (2h/semaine) - Enseignante: Isabelle Ruiz

 

UE 5 (3 ects) - Recherche

 

Séminaire 1 - La révolution industrielle en Allemagne (1848-1914) - Enseignant: Jean François Candoni

Après les révolutions de 1848, le développement industriel en Allemagne connut une nouvelle dynamique reposant sur le développement de l’industrie lourde, la construction du réseau de chemin de fer, les effets de l’unification douanière (Zollverein), mais aussi sur des découvertes scientifiques et techniques novatrices. Bénéficiant d'une politique économique libérale au sein de la Confédération germanique, de nombreuses nouvelles banques et entreprises furent créées. Dans le même temps, le monde agraire, tout en augmentant ses rendements, perdait sa primauté économique. Cette « révolution industrielle », qui connut son apogée après l’unification de 1871, s’accompagna de profondes mutations sociales et causa d’importantes tensions sociales, économiques et culturelles. Les mutations furent aussi d’ordre démographique : exode rural, croissance urbaine, migrations intérieures ou à l’échelle européenne. Comme dans d’autres pays, le processus d’industrialisation entraîna également l’émergence de nouveaux modes et cadres de vie, ainsi que de nouvelles élites socio-économiques. On s’interrogera sur l’histoire sociale et économique de la période retenue, mais on s’intéressera aussi aux offres politiques et culturelles ayant émergé en réponse aux profonds changements en cours. Le jury se réserve la possibilité de proposer à l’épreuve d’admission d’explication de texte d’autres textes relatifs à la thématique et à la période considérées. Les candidats sont ainsi invités à travailler aussi avec les documents historiques disponibles en ligne. Les deux recueils servent aussi d’appui au programme du Capes externe.

Textes de réference : - Wolfgang Hardtwig, Helmut Hinze (Hg.), Vom Deutschen Bund zum Kaiserreich. 1815-1871 (= Band 7, Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung), Stuttgart, Reclam, 488 S. ISBN : 978-3-15-017007-6. - Rüdiger vom Bruch, Björn Hofmeister (Hg.), Kaiserreich und Erster Weltkrieg 1871–1918 (= Band 8, Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung), Stuttgart, Reclam, 511 S. ISBN : 978-3-15-017008-3.

 

Séminaire 2  - L’histoire de l’extrême droite allemande après 1945 -  Enseignante: Valérie Dubslaff

Après la chute du Troisième Reich en 1945, des réseaux extrémistes se sont reconstitués dans la clandestinité en Allemagne pour combattre les Alliés, leur idée de démocratie et mettre en place un projet politique alternatif à la République fédérale d’Allemagne. Ce cours s’attachera ainsi à caractériser cette extrême droite dans sa diversité organisationnelle et politique (acteurs, partis, courants), à étudier les spécificités de sa culture (musique, littérature, sport) et les idées-forces de ses combats idéologiques, puis à déterminer les grandes phases de son histoire tout en laissant une large part à ses avatars contemporains, le national-populisme, le néonazisme et la mouvance identitaire. 

Bibliographie :

Gideon Botsch, Die extreme Rechte in der Bundesrepublik Deutschland, 1949 bis heute, Bonn, Bundeszentrale für politische Bildung, 2012. 

Andreas Klärner/Michael Kohlstruck (Hg.), Moderner Rechtsextremismus in Deutschland, Hamburg, Hamburger Edition, 2006

Patrick Moreau, Les héritiers du IIIe Reich, l’extrême droite allemande de 1945 à nos jours, Paris, éd. du Seuil, 1994