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Master MEEF 1 PLC-allemand (2nd semestre / semestre 8), année 2020-2021

 

Enseignements dispensés à l'Université

10 semaines de cours + 2 semaines de stage

 

UE 11 (2 ects) - Culture littéraire des espaces germaniques

 

EC 1 : Littérature allemande classique et moderne en contexte européen (1h/semaine) - Johann Wolfgang von Goethe: Torquato Tasso - Enseignant: Alexis Tautou

Ouvrage de référence à acheter: J.W. von Goethe, Torquato Tasso: Ein Schauspiel (Studienausgabe), Reclam, 9783150189450.

Cet enseignement de 10h sera consacré à des explications de scènes tirées des actes 3 à 5 de la pièce de Goethe commencée au premier semestre. Cours également ouvert aux candidats de l'agrégation interne.

 

EC 2 : Littérature allemande moderne et contemporaine en contexte européen (1h/semaine) - Écriture contemporaine de l’interculturalité - Enseignante: Isabelle Ruiz.

 

UE 12  (2 ects) Civilisation et histoire culturelle du monde germanique

 

EC : Civilisation 1 (1h/semaine) - Enseignante : Laetitia Devos - Histoire de l’Allemagne de 1945 à 1990

Suite du cours du semestre 7

EC : Civilisation 2 (1h/semaine) - Enseignant : Richard Blanchet – Didactique du film 

Dans le prolongement du cours d’analyse filmique du semestre précédent, ce cours se penche sur la didactique de l’analyse filmique : comment mobiliser les outils de l’analyse filmique pour arriver à la didactisation d’un film devant un public du secondaire ? Quelles formes concrètes cette didactisation peut-elle prendre ? En partant d’exemples (films, séquences, affiches de films) et d’une mise en situation concrète (l’étudiant propose son analyse / exploitation du film devant la classe qui « joue » un public du secondaire – selon ses indications : une classe de collégiens, de lycéens, en LV1 ou LV2…), il s’agit d’approcher un film / des extraits de ce film dans le cadre d’une pédagogie concrète et dynamique qui mobilisera les outils d’analyse filmique vus précédemment pour construire des séquences pédagogiques (jeux de questions, approche et mobilisation d’un lexique adapté pour aider les « élèves » à une prise de parole / analyse pertinente de tel ou tel éléments – scène, dialogue, mise en scène, etc. –, production d’exercices adaptés, etc.). Cette « didactisation d’un film » sera proposée par l’étudiant en allemand dans le cadre du contrôle continu.
Les étudiants de master recherche proposeront quant à eu, également dans le prolongement du cours précédent, l’analyse non plus d’une simple séquence, mais d’un film complet à partir d’un choix limité de séquences représentatives, également proposé dans le cadre du contrôle continu.

 

UE 13 (4 ects) - Fonctionnement de la langue et traduction

 

EC 1 : Version (1h/semaine). Enseignant: Alexis Tautou.

EC 2 : Traductologie (1h/semaine). Enseignant: Alexis Tautou.

EC 3 : Thème (1h/semaine). Enseignante: Valérie Dubslaff.

 

 

UE 14 (5 ects) - Méthodologie de l’écrit et de l’oral

 

EC 1 : Analyse de dossiers : Entraînement CAPES écrit (8h/semestre)

 

EC 2 : Analyse de dossiers : Préparation CAPES oral n°1 : Mise en situation professionnelle (26h/semestre) - Enseignante : Laetitia Devos

Ce cours, qui commencera au milieu du 2e semestre pour s’achever mi juin, vise à préparer les étudiants à l’épreuve orale du CAPES intitulée « mise en situation professionnelle ». L’arrêté du 19 avril 2013 (JORF n°0099 du 27 avril 2013) définit les modalités de cette épreuve d’admission en vigueur depuis 2014 : « L'épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l'une des notions ou thématiques de l'ensemble des programmes de lycée et de collège. Ces documents peuvent être de nature différente : textes, documents iconographiques, enregistrements audio ou vidéo, documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves. L'épreuve comporte deux parties: ― une première partie en langue étrangère consistant en un exposé comportant la présentation, l'étude et la mise en relation des documents. L'exposé est suivi d'un entretien en langue étrangère durant lequel le candidat est amené à justifier sa présentation et à développer certains éléments de son argumentation ; ― une seconde partie en langue française consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques qu'ils mobilisent, de l'intérêt culturel et de civilisation qu'ils présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie, suivie d'un entretien en français au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix. Chaque partie compte pour moitié dans la notation. La qualité de l'expression en langue française et dans la langue étrangère est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve. Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (première partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes ; seconde partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes) ». Le cours consistera en l’analyse de dossiers des sessions précédentes et de dossiers confectionnés par l’enseignant. Les étudiants passeront régulièrement à l’oral afin de bénéficier de conseils personnalisés. Lectures recommandées : REICHEL, Peter. Schwarz-rot-gold. Kleine Geschichte deutscher Nationalsymbole nach 1945. Beck, 2005. KAYSER, Wolfgang, Kleine deutsche Versschule, Francke Verlag, 1992. Site „clé des langues“ (ENS de Lyon). Site de la Bundeszentrale für politische Bildung Livres d’art, d’histoire et d’histoire littéraire (BU). Lectures des rapports de jury des sessions 2014 à 2017.

 

EC 3 : Préparation CAPES oral 2 a (10h/semestre) - Enseignant: Alexis Tautou

Cours de préparation à l’épreuve orale de compréhension et restitution d’un document audio-vidéo du Capes. Les cours ont lieu d'avril à mi-juin. Le travail consiste en une restitution organisée et problématisée de vidéos d’actualité de 3 min. environ s'échelonnant sur 2020-2021, qui servent ensuite de support à une réflexion autour de grandes figures ou questions du monde germanique. Cet enseignement exige une bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité des pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse) : il est conseillé aux étudiants de se tenir au courant des événements récents et des anniversaires "ronds" (runde Jahrestage, Geburtstage und Todestage). Nous recommandons vivement aux étudiants de consulter régulièrement la presse et le site ard-mediathek et d’effectuer entre eux, dès l'automne, des fiches de synthèse. Une brochure de fiches thématiques sera distribuée courant octobre pour un travail personnel au fil de l'année.

 

UE 5 (3 ects) - Recherche

 

EC 1 :  Séminaire 1 (15h/semestre) - « Mythe et histoire dans la constitution de la nation allemande » - Jean-François Candoni

L’histoire de la nation allemande est accompagnée, entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle, de deux méta-discours à la fois concurrents et complémentaires : l’historiographie (Geschichtswissenschaft), qui s’impose progressivement en tant que discipline scientifique et académique, et le mythe, qui se décline en de multiples récits visant à légitimer l’émergence d’une conscience nationale. Le cours sera construit autour de deux grands axes : on s’intéressera dans un premier temps à quelques grands mythes (la bataille d’Arminius, Frédéric II, les Nibelungen, Faust, la Wartburg) de l’histoire allemande ainsi qu’aux grands textes sur la théorie du mythe (Schelling, Creuzer, Schlegel) ;  le cours analysera dans un second temps les modalités et les enjeux de la constitution d’une approche rationnelle et scientifique de l’histoire, qui culmine avec le triomphe de l’historisme (Historismus). On donnera simultanément un aperçu sur les travaux d’historiens tels que Leopold Ranke, Gustav Droysen, Georg Gottfried Gervinus ou Jacob Burckhardt. 

 

EC 2 :  Séminaire 2 (15h/semestre) - Programme à déterminer - Enseignant: Jean-François Candoni