Avatar Unité de recherche ACE

Programmes collaboratifs

Theorias

Theorias est un réseau transdisciplinaire et international de théorisation de la spiritualité, créé en 2012 à l’Université de Louvain La Neuve (Belgique), suite au colloque "Approches Transdisci­plinaires de la Spiritualité dans les Arts et les Sciences" conjointement organisé par le laboratoire ACE (Rennes 2) et le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, Nice) à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en juin 2011. Ce réseau s’est donné pour objectif d’élaborer une théorisation de la notion de spiritualité afin d’en faire un concept utilisable dans les divers champs du savoir scientifique.

Plus d'informations : Réseau Theorias

 

 

GIS Institut des Amériques - Rennes

Le Groupe d’Intérêt Scientifique IDA Rennes mène une politique internationale en vue de développer le rayonnement de la recherche rennaise dans les Amériques et de favoriser la présence internationale à Rennes. Sa mission est de consolider et dynamiser les partenariats institutionnels, développer les échanges entre des établissements d’enseignement supérieur rennais et des institutions américaines, et renforcer la dimension internationale des masters américanistes.

Plus d'informations : GIS IdA-R

 

GIS EIRE

Le projet du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) EIRE a obtenu le soutien officiel du Gouvernement irlandais et du Ministre des Affaires étrangères et du commerce  (Foreign Affairs and Trade, DFAT), qui a lancé le projet en avril 2018 à Paris, en présence du Ministre Ciarán Cannon et de SE l’Ambassadrice d’Irlande en France, Patricia O’Brien. Le GIS EIRE est hébergé à l’université Rennes 2. Le projet court sur 2 années (2019-21) renouvelables.

Le GIS EIRE comprend à ce stade 44 membres individuels rattachés à 22 partenaires institutionnels, dont 2 en Irlande (Dublin, Belfast). Le GIS EIRE est a été conçu comme un projet qui permet aux EC de toute la France dont la recherche se rapporte à l’Irlande de constituer un réseau scientifique autour de problématiques communes, et se soumettre des projets de recherche ambitieux et novateurs à l’échelle internationale.

Il a pour ambition de mettre en œuvre des approches interdisciplinaires et d’intégrer des spécialités et des méthodologies qui étofferont et compléteront les approches des EC anglicistes (ainsi : droit, éducation, psychologie, culture numérique, etc.), afin de développer des prismes de recherche qui n’existeraient pas encore en France (comme par ex: « Droits humains et littérature » à NUI Galway).

Le projet comporte deux axe :

  • Axe 1 : La diaspora irlandaise : aspects économiques, migration, intégration
    Co-porté par Anne Groutel (Paris 1) et Grainne O'Keeffe-Vigneron (Rennes 2)
  • Axe 2 : Droits humains et démocratie : quels modèles irlandais ?
    Co-porté par Karin Fischer (Orléans) et Nathalie Sebbane (Paris)

Plus d'informations sur le site de la SOFEIR

GUEST-Normandie

GUEST-Normandie (Groupe Universitaire d’Etudes sur les Séries Télévisées basé en Normandie) est un projet labellisé par le GRR CSN pour un financement par la région Haute-Normandie. Il fédère autour d’un noyau normand (universités de Rouen, du Havre et de Caen) un réseau d’une trentaine de chercheurs appartenant à des laboratoires de diverses universités françaises.

Plus d'informations : GUEST-Normandie