Speak Up!

Autre info

Anaïs Le Fèvre-Berthelot, maîtresse de conférences, publie, avec le soutien d'ACE, l'ouvrage Speak Up! Des coulisses à l’écran, voix de femmes et séries américaines à l’orée du XXIe siècle (Presses Sorbonne Nouvelle, Nov 2020).

Alors que la place des femmes dans les industries médiatiques est au centre de l’actualité, cet ouvrage offre une analyse inédite de la représentation des femmes dans les séries télévisées produites aux États-Unis au début du XXIe siècle, pour en souligner les enjeux idéologiques, esthétiques, économiques et industriels.

Si l’on s’interroge souvent sur l’image de la femme telle qu’elle transparaît dans les médias, Anaïs Le Fèvre-Berthelot se concentre sur les voix des femmes. Ce changement de perspective permet de mettre au jour la variété des rôles joués par les femmes à l’écran et dans les coulisses, ainsi que les problématiques liées à la prise de parole des femmes dans une société et une industrie marquées par plusieurs systèmes de domination.

L’ouvrage se concentre sur quatre séries qui ont marqué la fin du XXe siècle et le début du XXIe et qui se distinguent notamment par leur utilisation de voix off féminines : Ally McBeal (1997-2002), Sex and the City (1998-2004), Desperate Housewives (2004-2012) et Gossip Girl (2007-2012). L’analyse des voix multiples de ces séries montre l’évolution de la représentation des femmes, de la féminité et des rapports de genre à la télévision aux États-Unis et l’émergence de questions qui résonnent encore.

Ouvrage papier - 978-2-37906-052-6 - 25,00 € - 304 pages