Colloque international "La Libération Animale, quarante ans plus tard"

28 mai 2015 - 29 mai 2015
Colloque / journée d'étude

L’équipe d’accueil ACE, le Centre de Recherche en Éthique (centre interuniversitaire québécois) et le laboratoire CORPUS (Université de Rouen) organisent les 28 et 29 mai 2015 à l’Université Rennes 2, amphi L3, un colloque intitulé « La libération animale, quarante ans plus tard » en présence de Peter Singer.

La publication de l’ouvrage de Peter Singer, La libération animale, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l'émergence du mouvement éponyme. L'objet de ce colloque sera de revenir sur le lien entre ce mouvement et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur. Comment l'éthique animale de Peter Singer a-t-elle été accueillie depuis la publication de La libération animale ? Quels échos a-t-elle trouvés dans les mouvements animalistes ? Quelles ont été les évolutions conceptuelles et pratiques de la libération animale contemporaine ? Quelle place la doctrine utilitariste, et son principe fondateur conséquentialiste, occupent-ils dans le travail de Singer et dans les débats qu'il a engendrés ? Quels sont les types d'approches en éthique animale auxquelles a mené la publication de Singer ?

28 mai 2015 - 29 mai 2015

Responsables scientifiques : Emilie Dardenne, Valéry Giroux, Enrique Utria.

animallib [at] sciencesconf.org